Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route les enfants!
19 mai 2014

Sujets de conversation pour les repas

Je suis très souvent toute seule à table avec les enfants. Mon mari est rarement à la maison, et parfois quand il est là, il ne souhaite pas se plier aux heures de repas des enfants. Donc, c'est le plus souvent juste eux et moi. Et j'avoue que la conversation avec 3 enfants de 9,5 et 3 ans peut devenir un peu lassante "c'est toi! non, c'est toi!" "Maman, elle a pris le dernier ravioli!" "Maman il m'a regardé!!" etc, etc...

Et puis dans les rares moments de calme, c'est là qu'on remarque le plus que nos enfants se tiennent décidemment très mal à table (d'un autre côté, c'est des enfants, ils sont en train d'apprendre), et qu'on se lance soit dans des remarques acerbes, soit dans des leçons de morale, dans les 2 cas pas très favorables pour l'ambiance familiale.

Le super blog américain que j'épluche en ce moment fournit une liste de "Sujets de conversation pour les repas" qui ont l'avantage d'essayer d'établir un vrai dialogue à la maison. J'ai essayé, au début les enfants croyaient que c'était un quizz et qu'il fallait donner la bonne réponse (vive l'école et son formatage à la compétition et la non-reflexion). Du coup ils étaient super enthousiastes (mes enfants sont bons en classe... ils sont super compétitifs...) hurlaient leur réponse le plus fort possible pour couvrir leur frère/soeur et c'était pas terrible. Et ils voulaient qu'on enchaîne les questions à toute allure, style "Trivial Poursuit" à table.

Quand je leur ai expliqué qu'il n'y avait pas de bonne réponse, que je voulais simplement savoir ce qu'ils pensaient et pourquoi, ça a fait baisser le niveau sonore mais c'était toujours compliqué d'obtenir une réponse avec plus d'un mot dedans. J'ai aussi dû faire face à la frustration de ne poser qu'une seule question par repas (j'ai cédé pour 2 par repas...). Et maintenant, ça fait quelques jours qu'on pratique, et je dois dire que c'est vraiment très agréable!!

J'ai appris des petites choses sur mes enfants aux détours de conversations, on s'est posé des questions et ils ont commencé à comprendre qu'il n'y a pas forcément de réponse évidente pour tout, ou parfois pas de réponse du tout (loooong chemin pour eux!). Et les repas sont bien plus agréables, ce n'est plus (enfin, plus trop...) un champ de bataille enfant/enfant ou maman/enfants.

Je traduis rapidement les questions, en attendant de faire (peut être un jour?) un beau document téléchargeable comme sur le site d'origine (et de mettre des liens vers le site... en attendant, je répète, ça vient "a mom with a lesson plan"):

 

- est-ce que tu préfererais être la personne qui apporte le courrier à la poste, la personne qui trie les paquets, ou le facteur qui apporte le courrier?

- pense aux personnages des livres que tu as lu. Avec qui aimerais-tu être ami? Quelles sont les qualités de cette personne qui font que tu as envie d'être ami avec lui/elle?

- Dis une chose que tu aimes à propos de la personne à ta droite

- Si tu avais tous les lego que tu voulais et tout le temps dont tu as besoin, que construirais-tu?

- Est-ce que tu aimerais plutôt habiter près de la plage, dans la montagne, ou dans le désert?

- Dis-moi une chose qui te fait peur

- Quelle est la meilleure chose qui te soit arrivée aujourd'hui? Et la pire chose?

- à qui fais-tu confiance pour tes conversations les plus personnelles?

- cites-moi une chose à propos de laquelle tu aimerais en savoir plus

- racontes-nous un souvenir qui te fait sourire

- parle de quelque chose que tu as fait récemment pour rendre service

- quel type de gadget d'espion inventerais-tu? comment l'utiliserais-tu?

- si tu pouvais amplifier un de tes sens, lequel amplifierais-tu?

- est-ce que tu préfererais prendre un avion comme passager, faire partie du personnel de bord de l'avion, ou travailler dans la tour de contrôle?

- A quelle heure de la journée te sens-tu le plus heureux? A quel moment te sens-tu le plus impatient?

- mon activité préférée à l'extérieur est.... mon activité préférée à l'intérieur est...

- est-ce que tu pense que quelqu'un peut être heureux et malheureux en même temps?

- si tu devais donner un de tes jouets, lequel donnerais-tu?

- est-ce que tu préfererais être un chanteur qui chante sur scène, un compositeur de chanson, ou un organisateur de concert?

- Chacun pose une question.

- Quel superpouvoir aimerais-tu avoir?

- est-ce que tu préfererais être un architecte qui imagine et dessine des maisons, un entrepreneur qui les construit, ou un agent immobilier qui les vend?

- Si tu devais choisir un plat que tu devrais manger tous les jours pendants un mois, qu'est-ce que tu choisirais?

- Parle nous d'un problème que tu as. Laisse tout le monde chercher une solution avec toi.

- Y a-t-il une chose que tu adores faire au printemps?

- est-ce que tu as peur d'un animal familier? lequel?

- Quel animal ferais selon toi un super animal de compagnie? et un très mauvais animal de compagnie?

- Quelle est une des choses que tu sais très bien faire, pour laquelle tu te sens sûre de toi? Et une chose pour laquelle tu ne sens pas très sûr de toi?

 

 

VOilà voilà. Dans l'article original, c'est un beau fichier pdf et chaque phrase est entourée d'un petit cadre, on est censé les découper, les placer dans un bocal et en piocher une au cours du repas pour lancer la conversation.

J'ai imprimé et j'en traduis une (enfin, 2 maintenant) par repas, ça marche aussi!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne idée ! je vais les imprimer et les utiliser ! j'espère que ça marchera aussi bien que chez toi ! si tu veux, je peux t'en envoyer une version pdf, envoie-moi ton mail.
En route les enfants!
Publicité
Archives
Publicité